Information

La population urbaine ne cessant de croître, nous nous devons de mettre au point des méthodes de gestion des déchets et soucieux de l’environnement, amenant à plusieurs emplois créés dans chaque ville. En effet la gestion des déchets et encore peu efficace et émet une quantité non négligeable de CO2 dans l’atmosphère.

Pourquoi la mouche soldat noir ?

système low cost de reproduction de mouche soldat noir

Enjeux environnemental très intéressant car la larve de la mouche soldat noir est capable de digérer beaucoup de matières organiques sur de petites surfaces et en peu de temps.

Enjeux économique non négligeable, en plus de préserver l’environnement, la larve de la mouche soldat noir, nous permet de produire de la protéine animale (qui nous permettra de nourrir nos poulets et nos poissons a des fins d’autonomies alimentaires) et de produire un compost très riche pour la culture de nos plantes.

Nous revalorisons dans notre laboratoire expérimental, 250 kilos de déchets organiques par semaine.
Ceci nous a permis d’entreprendre plusieurs expériences, et de comprendre entièrement le processus de la mouche soldat noir.
Nous avons fait nos tests quant aux traitements des matières fécale humaines et animales.
Un test sur les toilettes sèches est actuellement en cours…

Chaque bac contient environ 10.000 petites larves permettant de digérer 12 kilos de matières en 16 jours et par bacs

labo

Déroulement des étapes

equipe 2
Triage
equipe 3
Broyage
equipe 5
Stockage

1- étape « le tri »

La première étape consiste à trier ce que nous réceptionnons comme déchets organiques, venant de divers magasin Bio, afin d’éviter au maximum les indésirables ( plastiques, cartons, verres etc.. )

*Le triage est réalisé par Mathias, 22 ans, travaillant sur le projet depuis plus d’un an.

 2- étape « Le broyage »

Nous écrasons et broyons les déchets à l’aide de notre broyeur afin de faciliter la digestion des larves, car celles-ci ne possèdent pas de système de mastication.

 

 3- étape « Stockage »

Une fois tout les déchets organiques broyés, nous stockons le liquide dans des poubelles avec un faux fond, afin de séparer le maximum d’eau pour pas que nos larves se noient.
nous attendrons 24h afin d’avoir la texture idéale pour nos petits bébés.
nous travaillons afin de vous fournir toutes les photos manquantes ainsi que les informations techniques quant au bon déroulement, de l’élevage des mouches soldats noir.

Ajout de la matière organique après l’avoir laisser décanté 24 h (photo 3).
Les larves ne sont nourris que 3 fois durant tout le cycle, afin de ne pas trop les stresser durant les manipulations.