Page en construction

EM: Les Micro-Organismes Efficaces

Les EM,c'est quoi ?

EM est l’acronyme utilisé pour désigner les Micro-Organismes efficaces (Effective Microorganisms, en anglais).

C’est une marque déposée par EMRO( EM Research Organization). Concrètement, les EM consistent en une association d’environ 80 souches d’organismes microscopiques comme des bactéries lactiques, des levures, des bactéries photosynthétiques et des actinomycêtes.

Ces organismes sont naturellement présents dans l’environnement. Cependant, leur association crée une synergie qui les rends utilisables dans différents domaines tels que la dépollution des sols, le compostage des déchets ou bien d’autres domaines.

Parce que des images vallent parfois mieux que milles mots, EMRO a fait une petite vidéo sympatique qui présente le concept de manière illustrée si cela vous tente :

 

Concrètement, ça sert à quoi ?

Les EM disposent de tout un tas d’applications différentes. On pourrait se dire qu’un amas de microbes, ça ne paye pas de mine … mais il n’en est rien ! Parcourons les domaines dans lesquels ces petits êtres pourraient devenir des acteurs clés:

L'agriculture

À l’heure actuelle, L’agro-industrie règne en maître dans nos société. Ce modèle agricole vante l’utilisation d’intrants chimiques tels les engrais, pesticides, herbicides ou même les insecticides. Ces pratiques agricoles intensives ne sont pas si vieilles. Pourtant, elles montrent  déjà l’impact qu’elles ont sur les terres agricoles:

  • Appauvrissement des sols en nutriments pour les plantes causant une diminution des récoltes, ainsi qu’une baisse de la qualité nutritive des produits cultivés.
  • Destructions de la biodiversité au sein des sols, avec un impact sur l’ensemble de la chaîne alimentaire.
  • Accumulation de produits polluants dans les sols, dont certains composants se retrouvent dans l’ensemble de la chaîne alimentaire.
  • Problème d’infiltration de l’eau dans les sols , avec augmentation de l’érosion des sols ainsi que des risques d’inondations
  • ….
 
Les micro-organismes efficaces sont la porte ouverte à de nouvelle pratiques agricoles et peuvent aider à une transition plus douce d’un modèle agricole agro-industriel vers un modèle d’agroécologie, plus respectueux de l’environnement et des individus qui le constituent. voici quelques effets qu’ont l’introduction d’EM dans un environnement agricoles:
  •  En réintroduisant des micro-organismes dans un environnement, vous augmentez le nombre d’individus présents à la base de la chaîne alimentaire. Ces microbes peuvent ensuite être mangés par d’autres micro-organismes tels que les lombrics, enchytreas ou acariens qui participent au bon fonctionnement du sol, tout en étant également des maillons de la chaîne alimentaire.
  • Les EM sont reconnus pour prendre une partie de l’azote contenu dans l’air que nous respirons afin de le stocker dans le sol. Ce dernier peut ensuite être utilisé par les plantes afin de créer de nombreux éléments essentiels à leur croissance, tels que des acides aminés ( protéines). De plus, Ils permettent aussi de faciliter l’absorption d’autres substances tels que les minéraux . Les plantes mieux nourries fonctionnent donc mieux dans l’ensemble et produisent une alimentation de meilleur qualité que leurs semblables non traitées par des EM.
  • Les micro-organismes efficaces suppriment la présence de certains organismes pathogènes. De plus, en décomposant efficacement certains composés présents dans le sol, ils rendent plus facile d’accès certains nutriments essentiels au bon fonctionnement du système immunitaire des plantes. Ceci réduit le nombre de cas de maladie au sein des cultures.
  • Grâce aux EMs, les déchets organiques sont plus décomposés plus rapidement et les composés obtenus en bout de courses sont plus facilement utilisables par la flore et faune. 
  • Ils augmentent l’activitié des micro-organismes indigènes , déjà présent avant l’introduction d’EM. Ils ne viennent donc pas remplacer ceux qui étaient déjà présent. Au contraire, ils diversifient les interactions possibles et permettent donc de réinstaurer un équilibre entre micro-organismes.

Le traitement des déchets

traitement des déchets organiques

traitement des eaux usées

dépollution des sols

traitement de déchets radioactifs.

Produit ménagé

nettoyage de gobelets

expérience nettoyage hôpitaux

différents applications de la gamme de produit em clean.

 

 

Sources utilisées pour cet article

Voici les sources que nous avons utilisée pour construire cet article. n’hésitez pas à les consulter pour plus de détails.