Graines d'ortie est un incubateur de Projet centré autour de la transition écologique et sociale.

Notre objectif est de mettre en place la résilience dans chaque commune de Belgique en sensibilisant les citoyens sur la production alimentaire et notre capacité à y parvenir.

L' asbl agit à travers 3 axes principaux:

Laboratoire d'expériences écologiques et Partage de savoir-faire

Graines d’ortie cherche à se confronter à des problématiques sociétales et environnementales ( la revalorisation des déchets, la production d’une alimentation saine en abondance, la dépollution des sols et bien d’autres… )

Nous voulons initier autant les particuliers que les entreprises à la transition écologique via des techniques innovantes et des alternatives concrètes. 

Centre de revalorisation de déchets organiques

Nous avons réalisé que la plupart des déchets organiques peuvent être convertis en ressources. 

Grâce à plusieurs technologies (mouches soldat noir, vers de terre, micro-organismes efficaces, mycélium), nous revalorisons des déchets en partenariat avec des commerçants montois.

Permaculture sociale

Par définition, la permaculture se veut sociale. Notre asbl souhaite souligner ce lien essentiel. 

En impliquant le citoyen dans cette production alimentaire saine et accessible à tous. Nous voulons permettre aux villes d’être plus résiliente en leur rendant leur autonomie alimentaire. 

Nos objectifs principaux:

Revaloriser les déchets organiques pour lutter contre le gaspillage alimentaire en apportant des nutriments aux sols peri-urbains fatigués. 

Sensibiliser en initiant les ménages urbains ainsi que les enfants aux problématiques environnementales de l’agriculture et de la gestion des déchets.

Promouvoir l’agriculture écologique de proximité ainsi que les circuits courts afin de soutenir nos agriculteurs et producteurs locaux. 

Rapprocher les consommateurs et les producteurs à travers la boucle vertueuse de la poubelle à l’assiette